Présentation > Historique


Historique

Création du C.A.S.C.U.H.N.

A la suite des travaux effectués par les élus syndicaux à la Commission des Affaires Sociales, le Conseil de l'Université, lors de la séance du 7 novembre 1974, a aprrouvé à l'unanimité le projet de constitution d'un Comité d'Action Sociale et Culturelle de l'Université de Haute Normandie ( C.A.S.C.U.H.N.) sous la forme d'une association du type de la loi 1901.

Les objectifs de ce Comité étaient les suivants:
- Installation d'une Assistante Sociale
- Surveillance médicale des personnels des laboratoires
- Création d'un arbre de Noël
- Centre et colonnies de vacances des enfants jusque 16 ans
- Centre Aéré pendant les petites vacances
- Village de vacances et maisons familiales pour les vacances d'hiver et d'été
- Voyages organisés
- Billets de théâtre, concert et conférence
- Achat en coopératives
- Fond d'aide sociale
- Planning familial
- Bibliothèque et discothèque
- Crèche, garderie et halet-garderie


Création du Service Intra-Universitaire des Affaires Sociales (S.I.A.S.)

Par ses délibérations du 27 mars et du 25 septembre 1980, le Conseil de l'Université à décider de créer un Service Commun, le SIAS, Service Intra-Universitaire des Affaires Sociales.
Il est chargé d'animer l'action sociale de l'Etablissement, des UFR et des Instituts qui lui sont rattachés, et de coopérer avec leurs directions à l'amélioration des conditions de travail dans les UFR, laboratoires et services, ainsi que des conditions de vie des personnels en activité ou retarités et de leurs familles, et dans le cadre de conventions avec les organismes dont il reléve, à l'intention des autres personnels exerçant tout ou partie de leurs activités à l'Université, et à l'intention des étudiants de 3ème cycle post DEA y effectuant leurs études.

Le S.I.A.S. aura pour mission propre la gestion des oeuvres sociales dans les domaines suivants:
- Restauration du personnel
- Logement
- Aide sociale

Le S.I.A.S. participe à la définition des politiques en matière de:
- Hygiène et sécurité
- Médecine du travail, orthogénie ( avec le Service de la Médecine Préventive)
- Formation continue des personnels de l'Université ( en relation avec la cellule Formation Continue des personnels de l'Université)

Par convention, il confie au C.A.S.C.U.H.N. la gestion des oeuvres sociales instituées dans les domaines ci-après:
- Action éducative et culturelle
- Sports
- Garderies et centres aérés
- Loisirs, vacances
- Actions spécifiques socio-culturelles
- Groupement d'achat

Pour l'accomplissement de sa mission, le C.A.S.C.U.H.N. reçoit une subvenetion du S.I.A.S. , et peut en recevoir des UFR - quelque soit leur statut-, des collectivités publiques, nationales, régionales, ou locales. Le S.I.A.S. met à la disposition du CAS du personnel dans le"cadrd l'une convention.




Le C.A.S.C.U.H.N. devient le C.A.S.C.U.R.

En 1988 le C.A.S.C.U.H.N ( Comité d'Action Sociale et Culturelle de l'Université de Haute Normandie) change de nom et s'appelle désormais le C.A.S.CU.R (Comité d'Action Sociale et Culturelle de l'Université de Rouen).

Le C.A.S.CU.R s'arrêtera en 2010 faute de bénévoles.

Le S.I.A.S devient le S.A.C.SO.

En 2009, le S.I.A.S s'appelle désormais le S.A.C.S.O. ( Service des Actions Sociales). Il reprend à sa charge toutes les activités culturelles et de loisirs du C.A.S.CU.R.
Le S.A.C.S.O. est un service Universitaire qui gère à la fois les actions sociales, les actions culturelles et les actions de loisirs.
Actuellement, le S.A.C.S.O. est un des rares services universitaires de France, a géré un Centre de Loisirs pour les enfants du personnel et des étudiants. Tous les autres sont gérés par des associations, des amicales ou bien externalisés.